Did it

2019-2020
IPAC DESIGN GENEVE

J’ai réalisé ce travail en troisième année lors de mon projet de Bachelor. Le sujet de cette année-là était « l’opulence ». Je me suis intéressée à son côté matériel en choisissant le sujet de la surconsommation.

D’après mon analyse sur la consommation de nos jours, je pense qu’il est important de trouver une solution pour aider les gens à changer leur manière de consommer. Le but n’est pas de les culpabiliser mais plutôt de proposer une solution ludique et légère.

J’ai défini pour « cibles » les jeunes adolescents car ils sont particulièrement sensibles à la cause environnementale. Ils sont curieux, plus enclins à s’engager et ont envie de changement. Ils sont très à l’aise avec les outils technologiques et se séparent rarement de leur téléphone.

Ma solution était donc de proposer une application sous forme de recettes et d’astuces laquelle permettait de réaliser ses propres produits du quotidien (ceux que les jeunes utilisent) tout en prenant plaisir à le faire.


Mascotte

D’après un sondage effectué, 70% des utilisateurs seraient motivés par une mascotte. L’application a donc été accompagnée d’une mascotte nommée Didier présente à chaque étape, qui interagira avec l’utilisateur afin de le motiver (pour le féliciter ou lui conseiller un nouvel article etc.) Didier joue donc un rôle important pour la marque car il permet de se démarquer des concurrents et de renforcer l’identité visuelle de la marque.


Logo

Nom de l’application : « Did it ». 
Ce qui signifie « avoir fait » en anglais, le nom est court et facile à retenir. 

Slogan : « C’est moi qui l’ai fait ! » 
Le slogan résume très simplement l’objectif de l’application. Il se veut familier et proche de sa cible. Il montre aussi la fierté qu’on ressent quand on fait les choses par nous-même.

La mascotte Didier est intégrée dans le logo car elle joue un rôle important entre la marque et le client. Elle est donc très présente sur tous les supports de communication de la marque. J’ai dessiné la typographie du nom dans le même style pour obtenir un ensemble cohérent et lui donner plus d’impact.


Application

L’application « Did it » est simple et intuitive, elle se différencie de la concurrence par le contenu de ces articles directement en lien avec les produits préférés des jeunes de 12 à 16 ans. Le design de l’application est coloré, vivant et décalé afin de plaire à sa cible.

L’application nous permet d’ajouter des recettes à nos favoris, les commenter, de voir les commentaires des autres utilisateurs et discuter en privé avec eux etc. Lorsqu’on lance une recette, chaque étape est expliquée à l’oral par Didier et illustrée par une vidéo en arrière-plan, on a aussi la possibilité de lire la recette.

Le style rédactionnel permet d’avoir une communication cohérente. « Dit it » utilisera le tutoiement avec ses utilisateurs car il s’adresse à eux en tant qu’ami et la mascotte permet d’accentuer cette idée.

Ces pictogrammes permettent de classer les recettes par catégories :

Alimentaire
Avec des produits qu’on aime manger et qu’on a l’habitude d’acheter tout prêts comme du houmous, du pain, de la glace, la pâte à pizza etc.

Cosmétique
Avec des produits comme du démêlant, du baume à lèvres, du shampoing sec, un gommage pour le visage etc.

Décoration
Qui permet de faire des décorations pour un anniversaire, pour Noël, pour Pâques ou autres occasions festives avec des objets recyclés ou fait maison.

Improbable
Cette catégorie rassemble tous les produits «néfastes» pour la santé comme le Nutella, le ketchup, les bonbons, les chips, le thé glacé, etc.


Box Did it

« Did it » vend les deux box sur son site internet afin de financer l’application qui est gratuite pour que tous les jeunes puissent y avoir accès. Les deux box : cosmétique et alimentaire contiennent des récipients réutilisables ainsi que des matières premières et le livret « Did it ». Dans l’idéal, les récipients seraient en verre et la box serait imprimée sur du papier recyclé.

Le livret « Did it » rassemble plusieurs recettes « secrètes » (de chaque catégorie) qu’on ne retrouve pas sur l’application.

Le site internet sert à présenter l’application et ses fonctionnalités. On peut également y trouver les deux box « Did it » : cosmétique et alimentaire.