Le Cogiteur
2018-2019
IPAC DESIGN GENEVE
Ce projet a été réalisé durant mon cursus scolaire à IPAC DESIGN GENEVE dans le cadre de mon projet d’atelier : « identité visuelle et communication d’un restaurant ».
J’ai pu imaginer mon restaurant idéal : restaurant végétarien/vegan, local et bio situé en Vieille Ville. Ce restaurant avait pour but de faire découvrir l’alimentation végétarienne aux omnivores curieux et satisfaire les végétariens et vegan.
Après avoir travaillé sur l’analyse de la cible et la problématique, voici le travail réalisé :
Le logo
J’ai choisi le nom « Le Cogiteur » car le mot « cogiter » est synonyme de réfléchir et mon objectif est d’intriguer ma cible. Ce mot est familier et ironique car le restaurant se veut léger et s’adresse à sa cible comme un ami.
Le « O » est une lettre originale, qui permet au logo de se démarquer. La forme de cette lettre rappelle les dessins de bandes dessinées où les personnages ont cette forme
au-dessus de la tête pour montrer qu’ils sont pensifs.
La typographie utilisée est « Amor sans pro » elle est linéale et contraste avec le « O ». Les lettres sont penchées et décalées pour garder un côté amusant et être en lien avec le « O » qui les entraîne.


L’affiche
J’ai créé cette affiche pour annoncer l’ouverture du restaurant, elle est composée d’une illustration du même style graphique que le « O » du logo. C’est-à-dire dessin amusant en quelques traits, style BD. Le personnage représenté est Einstein ; on peut le reconnaitre grâce à ses cheveux, sa moustache (et à sa langue comme sur sa photo la plus connue). Einstein était végétarien, comme beaucoup d’autres grands penseurs : Léonard de Vinci, Gandhi, et Pythagore. Ces personnes montrent que le végétarianisme n’est pas qu’une mode, qu’il existe depuis longtemps et qu’il y a une réflexion derrière. On pourrait donc imaginer une série de déclinaisons de cette affiche.
Elle a pour but d’être amusante, amicale. Le beige est utilisé pour montrer la douceur, et la non-violence.


